Règlement intérieur


L’école St-Vincent est ouverte à tous. Elle a pour mission l’éducation et l’instruction des enfants en accord avec le projet éducatif.
Ce règlement est fait pour apprendre la vie en communauté afin de vivre en harmonie les uns avec les autres.

ART 1 : Horaires des Classes Maternelle et Primaires

8 h 20 : entrée échelonnée des élèves pour aller dans leur classe

8h30 : fermeture du portail

11 h 35 : sortie des maternelles sur la cour

11 h 45 : fin des cours pour les primaires puis sortie sur la cour

13 h 20 : ouverture du portail puis fermeture à 13 h 30

16 h 20 : sortie maternelles sur la cour

16 h 30 : fin des cours pour les primaires puis sortie sur la cour

Entrées : L’école n’est pas responsable de tout accident survenu aux élèves avant les horaires d’ouverture. L’accueil des élèves est assuré dix minutes avant l’entrée en classe.

L’accueil du matin se réalise dans les classes pour tous les élèves. Les élèves de  toute petite et petite section sont obligatoirement accompagnés par une personne responsable jusqu’à la porte de la classe. Il est impératif pour les accompagnateurs de veiller à contrôler les enfants jusqu’à leur entrée en maternelle. Par contre, les élèves à partir de la moyenne section  doivent venir seuls, sans l’accompagnement d’un adulte.

▪ L’après-midi, les enfants de maternelle (sieste) comme les enfants de primaire sont accueillis en classe.

 ▪ Il est conseillé aux parents d’amener les enfants jusqu’à l’endroit où s’exerce la surveillance ( portail ).

Sorties : Les élèves de maternelle doivent être récupérés uniquement par des personnes autorisées . Les élèves d’élémentaire seront récupérés par leur parent sur la cour après que l’enseignant l’y ait autorisé.

ART 2 : Garderie/Etude

  • Garderie de 7h30 à 8h15  le matin (maternelle et primaire) en salle de garderie.
  • Garderie de la sortie de classe jusque’à 12h dans la cour.
  • Garderie dès la sortie des classes à 18 h le soir (maternelle et primaire) en salle de garderie.

ART 3 : Fréquentation scolaire

▪ Lorsqu’un enfant ne peut se rendre à l’école, les parents doivent en avertir par téléphone  au 04.77.24.08.24 ou sur one en indiquant le motif.

  • avant 8 h 15  pour le matin
  • avant 13 h 15 pour l’après midi

▪ Pour  toute absence de plus de deux jours de classe, un certificat médical est souhaitable ; il est exigible pour  toute maladie contagieuse.

▪ A son retour, l’élève doit présenter à l’enseignant un justificatif rempli et signé par les parents si l’absence n’a pas été justifié sur one.

▪ Par souci d’hygiène et pour le confort de tous, tout enfant malade (très enrhumé, toux persistante, fiévreux, grippé, troubles gastriques….) devra être gardé à la maison jusqu’à guérison complète.

▪ Il est interdit de donner des médicaments à l’école. Si votre enfant a un traitement pour maladie chronique, (asthme, allergie,…) un PAI (projet d’accueil individualisé) sera élaboré à l’école avec un médecin scolaire.

▪ Les élèves retardataires,devront être accompagnés par leurs parents jusqu’à la porte d’entrée de l’école qui sera fermée dès 8h30.

Rappel : L’école est obligatoire à partir de 3 ans. Des justificatifs sont demandés par l’administration qui fait des contrôles réguliers. Des absences sans motif valable sont signalées à l’Inspection Académique.

Sauf exception, les rendez-vous chez le dentiste, médecin… doivent être pris en dehors du temps scolaire. Lors d’absences sans motif valable (vacances, week-end prolongé…), le travail ne sera plus fourni aux enfants.
En ce qui concerne les vacances en famille, l’inspecteur rappelle que les vacances scolaires sont suffisamment importantes pour qu’elles aient lieu dans ces périodes.

▪ Les élèves dispensés d’éducation physique doivent apporter un certificat médical, notamment pour la piscine.

ART 4 : Pédiculose

▪ Vérifier régulièrement le cuir chevelu pour éviter la propagation des poux ; en cas d’apparition, traiter l’enfant, la literie, les bonnets et les écharpes. Informer l’enseignant de l’enfant.

ART 5 : Jeux autorisés et interdits

▪ Ne pas autoriser votre enfant à apporter des jouets, des ballons, des balles « rebondissantes », des balles de tennis, des jeux de « troc » (d’échanges, comme les cartes de footballeurs), des bonbons (sauf anniversaire) ou des chewing-gums.
▪ L’école fournit à chaque classe un ballon en mousse. Les ballons personnels sont interdits.

▪ Les tout-petits (3 ans) peuvent apporter un doudou pour la sieste.

ART 6 : Tenue scolaire

▪ Une tenue simple et correcte est exigée de toutes et tous.

▪ L’élève se salit en classe (colle, peinture, encre) et pendant les activités extérieures (récréation, restauration, jardinage). L’école décline toute responsabilité pour les vêtements tachés ou déchirés.

L’étiquetage vêtements,  au nom de l’enfant est vivement recommandé. 
▪ Les chaussures doivent être adaptées à la cour de récréation. Les tongs ou crocs sont interdites.
▪ Pour la pratique sportive prévoir des baskets et des vêtements permettant le mouvement.

ART 7 : Objet de valeur

▪ L’école n’est pas responsable ni assurée pour les objets de valeur portés par les enfants (dont bijoux, colliers, boucles, montres)

Bijoux interdits pendant la pratique sportive.

Téléphones portables interdits dans l’enceinte scolaire.

ART 8 : Respect du matériel et des locaux

  • Les enfants doivent apprendre à respecter le matériel mis à leur disposition.
  • Il est défendu d’utiliser les jeux de la cour maternelle en dehors du temps scolaire.
  • Les élèves doivent respecter les locaux, le matériel, les manuels scolaires mis à la disposition commune. En cas de détérioration, le remboursement pourra être exigé, le prix d’un livre est d’environ 15 euros.
  • Tout le monde est responsable de la cour, des lieux de passage, des toilettes : laissons les propres.

ART 9 : Respect des personnes

▪ Les élèves doivent rester polis et respecter tout adulte et enfant au sein et à l’extérieur de l’école (ne pas être insolent, violent).

ART 10 : Déplacements

▪Tout élève entré dans l’enceinte de l’école n’a pas le droit de ressortir, ni de rester seul dans une classe.

(Les enfants peuvent partir seuls à partir du CM1 avec accord écrit des parents…)

▪ Pour les déplacements à l’extérieur de l’école, les élèves marchent sur les trottoirs, sans courir, sans se bousculer… comme l’indique le code de la route.

▪ Les élèves se déplacent calmement dans les couloirs et les escaliers.

▪ Il est défendu de lancer des objets, de monter sur les murettes, de détériorer les murs.

ART 11 : Goûters

  • Une collation sera permise le matin pour les élèves qui n’auront pas déjeuné au périscolaire avant 8 h 15 .
  • Mettre un goûter pratique, ni biberon, ni bonbon, ni sucette, ni chewing-gum.
  • Les goûters doivent rester simples et d’une abondance raisonnable. Pas de goûters l’après-midi sauf pour ceux restant à l’étude ou à la garderie.

ART 12 : Restauration

  • Le restaurant scolaire est réservé aux enfants qui restent la journée entière.
  • Les parents devront inscrire leurs enfants sur l’adresse mail de la cantine ( cantinesaintvincent@gmail.com ) ou à l’année lors de l’inscription ou réinscription.
  • L’inscription ponctuelle se fait le mardi de la semaine précédente avant 18h.
  • Les élèves devront manger proprement, goûter les plats proposés, respecter la nourriture, le matériel de la cuisine et de la salle.

▪ Ils respecteront également les personnes qui les encadrent.

ART 13 : Assurances

  • Les risques scolaires et extrascolaires sont couverts par l’assurance, l’assurance individuelle accident est donc obligatoire. En cas d’accident, les parents doivent, dans les 48 heures, effectuer une déclaration auprès de la directrice et faire parvenir un certificat médical de constat.

ART 14 Droit à l’image

▪  Sauf si vous cochez la case prévue à cet effet lors de l’inscription, l’établissement se réserve le droit d’utiliser les images fixes ou audiovisuelles prises au cours des activités scolaires pour : la presse, la plaquette de l’établissement, une exposition, notre site internet.

ART 15 Stationnement automobile


▪ Stationner aux emplacements réservés.
▪ Ne pas stationner devant les garages ou aux emplacements réservés aux handicapés.

ART 16 Rythmes de l’Enfant

▪ Une journée de classe est très chargée en apprentissages ; éviter la surcharge horaire : les services proposés par l’école (garderie, cantine) ne doivent être utilisés qu’en cas de nécessité professionnelle ou familiale. Ils ne doivent pas répondre à une demande ponctuelle des enfants.

Art 17 Punitions-Sanctions 

PUNITIONS SPECIFIQUES A LA CLASSE OU AUX TEMPS PERISCOLAIRES

  •    Excuses orales ou écrites.
  •    Réparations possibles en fonction des dommages causés.
  •    Inscription sur le cahier de liaison avec les familles.
       Devoir supplémentaire.
       Exclusion ponctuelle du cours ou du périscolaire/cantine.

SANCTIONS 

Les sanctions autorisées sont énumérées de façon exhaustive par la loi. L’échelle des sanctions est celle prévue à l’article R.511-13 du Code de l’Éducation et comprend:
1.    L’avertissement par le chef d’établissement : un rappel à l’ordre verbal et solennel, qui explicite la faute et met l’élève en mesure de la comprendre et de s’en excuser. Adressé à l’élève sans la présence de son ou ses représentants, il peut être suivi d’une mesure d’accompagnement d’ordre éducatif.
2.    L’avertissement en présence des parents par le chef d’établissement : un rappel à l’ordre verbal et solennel, qui explicite la faute et met l’élève en mesure de la comprendre et de s’en excuser. Adressé à l’élève en présence de son ou ses représentants légaux, il peut être suivi d’une mesure d’accompagnement d’ordre éducatif.
3.    L’exclusion temporaire de la classe. Pendant l’accomplissement de la sanction, l’élève est accueilli dans l’établissement. La durée de cette exclusion ne peut excéder huit jours.
4.    L’exclusion temporaire de l’établissement ou de l’un des services annexes (étude, cantine, garderie). La durée de cette exclusion ne peut excéder huit jours. Voir conseil de discipline
5.    L’exclusion définitive de l’établissement ou de l’un de ses services annexes. 
Les sanctions sont versées au dossier de suivi de l’élève. Les avertissements sont effacés du dossier de l’élève à l’issue de l’année scolaire. Les autres sanctions, hormis l’exclusion définitive, sont effacées au bout d’un an.

ART 17 Charte Informatique

Les règles d’utilisation du matériel informatique sont regroupées dans une « charte informatique ». Elles sont conformes à la loi. Tous les utilisateurs devront la respecter pour pouvoir utiliser l’informatique à l’école.
Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 dite loi informatique et liberté Loi n°85-660 du 3 juillet 1985 sur la protection des logiciels Loi n°88-19 du 5 janvier 1988 sur la fraude informatique. Loi n°92-597 du 1er juillet 1992 sur le code de la propriété intellectuelle.


L’Ecole rappelle que l’inscription sur Facebook, en particulier, est interdite aux enfants de moins de 14 ans, donc à tous les écoliers.